Etude de faisabilité pour la réalisation d’une deuxième Décharge Contrôlée et des installations y afférentes pour le Grand Tunis
PaysNom du clientSource du financementDates (démarrage/ achèvement)Nom d’éventuels membres du consortium
TunisieANGeDKfWDémarrage:
Nov. 2005 10.12.2010
Achèvement: Mai. 2010
I&U – Prof. Böhm & Partner
ICP– Prof. Czurda & Partner

Description détaillée du projet

La région du Grand Tunis a connu pendant les deux dernières décennies un développement urbain et démographique accentué qui a engendré l’augmentation de la production des déchets urbains de toutes natures. La gestion de ces déchets nécessite des actions urgentes et durables à tous les niveaux : collecte, transport, valorisation, traitement, élimination, supervision et contrôle. Dans le projet actuel, IGIP et ses partenaires ont réalisé une étude de faisabilité de la gestion des déchets solides de la région du Grand Tunis, comprenant 4 Gouvernorats et concernant 2,35 millions d’habitants. L’étude porte sur les domaines techniques, financiers, institutionnels  et socio-économiques :

Technique

·         collecte, transport, transfert, prétraitement et élimination des déchets ménagers, des déchets hospitaliers, inertes, industriels banals, boues de stations d’épuration, d’abattoirs et les petits déchets dangereux des ménages

Financier

·         financement, tarification, certificats d’émission

Institutionnel

·  Inter municipalité, organisation administrative et politique, participation du secteur privé

Socio-économique

·  Incidence sur les couches défavorisées, intégration du secteur informel

L’étude comprend par ailleurs la sélection d’un site de décharge (relevés topographiques, sondages et études géologiques, hydrogéologiques, etc.) et la conception de la décharge et du centre de prétraitement mécanico-bilogique (PMB) au niveau de la faisabilité (APS – Avant projet sommaire).

L’étude comprend également la sélection des terrains (relevés topographiques, sondages et études géologiques, hydrogéologiques, etc.) et la conception de 17 nouveaux centres de transfert et la réhabilitation des 3 centres de transfert existants (APS – Avant projet sommaire).

Le Consultant a réalisé toutes les études d’impact sur l’environnement pour la décharge, le centre de PMB et les centres de transfert.

Le Consultant a aussi réalisé les études de détails (APD) et les dossiers d’appel d’offres internationaux (DAO) selon les règles FIDIC pour la construction de la nouvelle décharge et du centre de PMB, ainsi que pour les centres de transfert.

Le Consultant a été chargé d’établir l’avant projet sommaire (APS) pour un centre de stockage indépendant de boues d’épuration sur le site de la décharge Kabouti. Les APD et DAO sont optionnels.

L’étude APS consiste à évaluer la quantité de boue à éliminer et à définir des critères d’élimination en les mélangeant aux déchets ménagers, soit dans un procédé de prétraitement micro-biologique (PMB), soit directement dans la décharge.

  • Préparation de l’étude de faisabilité incluant:
  • Evaluation du système actuel de gestion des déchets solides et analyses des problèmes
  • Analyse du cadre légal et réglementaire ;
  • Analyse des déchets (quantité et composition)
  • Etude sociale (entre autres enquête sur 400 ménages)
  • Identification des objectifs du projet et des groupes cibles ; Détermination des bases et critères de conception
  • Identification d’un site pour le centre d’enfouissement technique (CET)
  • Relevés et analyses topographiques et géotechniques
  • Planification conceptuelle et élaboration d’un plan directeur (concept d’un système de gestion des déchets solides amélioré à l’échelle du Grand Tunis)
  • Analyse et comparaison des variantes conceptuelles (aspects techniques, du coût et du refinancement, aspects environnementaux et socio-économiques) et choix d’un schéma de projet optimisé
  • Préparation et conduite du concept du projet et d’un atelier de planification
  • Planification du projet au niveau de la faisabilité couvrant la planification physique (prédimensionnement), la conception de la mise en œuvre, les schémas de fonctionnement et estimation des coûts
  • Etudes d’impact environnementales
  • Analyses des ressources humaines et institutionnelles
  • Analyse et plan de financement, analyse économique
  • Rédaction d’un avant-projet détaillé (APD) incluant la planification physique (dimensionnement), la conception de la mise en œuvre, les schémas de fonctionnement et estimation des coûts en ce qui concerne le nouveau CET, le centre de PMB et les nouveaux centres de transfert

Préparation du dossier d’appel d’offres (DAO) selon le modèle FIDIC (livre rouge) pour le CET, le PMB et les centres de transfert.