Pilote de Traitement Mécano-Biologique des déchets ménagers sur le site de compostage de Béja

FinancementPaysLieuNom du Client:Date de démarrageDate d’achèvementDurée de la mission :
KfWTunisieBéjaANGed – Agence Nationale de gestion des déchets01 / 201406 / 201518 mois

Description du projet:

Au cours des dernières années, il fut constaté que les déchets ménagers en Tunisie disposent d’une très forte teneur en matières organiques (>60%). Par conséquent l’objectif principale de l’essai pilote était de prouver que le TMB est la solution possible et viable pour les conditions en Tunisie et une option adéquate pour surmonter les problèmes mentionnés ci-dessous :Problèmes de gestion de lixiviatsProblèmes d’exploitation de la déchargeProblèmes important d’émissions environnementalesLes déchets n’étant pas triés et valorisés, leur enfouissement nécessite d’importants volumes qui sont de plus en plus difficile à trouver. 


L’étude consiste à évaluer la faisabilité technico-économique du Traitement Mécano-biologique des déchets ménagers des déchets tunisiens. Au cours de cette étude 7 essais de 200 tonnes de déchets ménagers collectés à Béja ont été lancés et suivis pendant une période allant de 9 à 13 semaines de traitement. Cette période de traitement a été répartie en troisphases :

  •  Phase du bio-séchage : dure entre 3 et 5 semaines, a pour objectif de baisser la teneur en eau des déchets traités pour pouvoir les tamiser et pendant laquelle l’aération des déchets est optimisée par insufflation d’air et par retournement hebdomadaire·
  • Séparation des déchets : il s’agit de séparer mécaniquement (par tamisage) les déchets bio-séchés afin de récupérer la part potentiellement « organique synthétique » de la part potentiellement « organique non synthétique ».·
  • Phase de stabilisation : peut durer entre 9 et 13 semaines, a pour objectif de diminuer la biodégradabilité des déchets traités pour un enfouissement éco-compatible.

Description des services rendus:

•    Réalisation des travaux d’aménagement de la plateforme des essais (Génie civil et électricité)
•    Mise en route des essais
•    Exploitation de la station pilote (irrigation, retournement, échantillonnage…)
•    Suivi scientifique des essais (Caractérisation des déchets au cours du procédé de TMB, mesures des teneurs en MS, MV)

 Les essais ont démontré la faisabilité technique du TMB en Tunisie pour améliorer la durée de vie et l’acceptabilité des sites de décharges. En outre, ils ont montré que le TMB peut générer de nombreux emplois qualifiés et non qualifiés, et particulier s’il est accompagné d’une collecte sélective des déchets.